Le skimboard appartient à la famille des sports extrêmes, équivalents au surf ou au skate pour ne citer que ces deux exemples. Si vous avez déjà remarqué un sportif qui court avec une planche en bois, qui saute dessus de cette planche et glisse sur 1 à 3 mètres en bord de mer, et réalise des gestes et figures spectaculaires, c'est en fait un pratiquant de skimboard.
Le skimboard : c'est quoi réellement ?
La pratique du skimboard a été découverte en Polynésie dans les années 1930. Ce sport a été découvert accidentellement lorsqu'un sauveteur américain a jeté sa planche de surf cassée par-dessus le bord d'une plage et s'est mis à glisser dessus. Puis, le skimboard est apparu sur le littoral français vers 1960, et s'est démocratisé en 1990. Il reste cependant peu connu en France, où l'on ne compte qu'une centaine de licenciés. La discipline varie en fonction du niveau du pratiquant et du type de spot. La planche de skimboard est parfois confectionnée en bois, en fibre, en résine ou en mousse. Cette planche mesure généralement plus d'un mètre de long et ne dispose pas d'ailerons.
Quel est le principe du skimboard ?
Il s'agit d'un sport assez extrême, mais passionnant, et qui nécessite différentes capacités physiques et compétences. Entre autres l'équilibre, la clairvoyance et la vitesse. En plus, le pratiquant doit avoir un minimum de courage lorsqu’il est face à des vagues qui peuvent être plus ou moins impressionnantes. En effet, le but est de glisser sur une fine couche d'eau (moins de 5 cm). Le pratiquant se prépare avant de lancer le skimboard. Ensuite, il saute dessus. Tout le monde peut faire du skimboard, idéalement en bonne condition physique. Parce que le skate demande beaucoup d'efforts, ce qui peut impacter considérablement le corps.
Quels sont les types de skimboard ?
Le skimboard se répartit en deux disciplines :
- le flat (sur la plage, en bord de lac, …), où vous pourrez vous essayer à des figures et goûter à de belles sensations de glisse.
- wave skimboard ou skimboard de vagues, où vous essaierez de surfer depuis la plage).
Pour débuter le skimboard, il faut choisir un endroit adapté. Vous n'avez besoin que d'une fine couche d'eau pour essayer la glisse. Lorsque vous deviendrez un pro, vous pourrez faire des spins, des switchs, des ollies, des shove-it, des pops shove-it ou encore des rollers, des flotteurs, des tubes, de l'air et plus encore.
Bref, le skimboard est un sport abordable et accessible à un large public. Un conseil : que vous soyez un adulte ou un enfant, n'ayez pas peur de tomber, car tomber fait partie de l'apprentissage !